El anuncio de la creación, el 1° de junio, de un gobierno provisorio de Cabilia (GPK) [fr] por el cantante cabilio Ferhat Mehenni en París, ha causado mucha controversia en Argelia. Mientras que algunos ven al GPK meramente como una parte de la lucha por la autonomía de Cabilia que comenzó 9 años atrás con el llamado Movimiento por la Autonomía de Cabilia (MAK), otros creen que el GPK es una amenaza a la unidad territorial de Argelia. Los bloggers se preguntan cuáles son los objetivos y las consecuencias de este nuevo acontecimiento para el país.
El blogger Nado escribe [fr]:
Ferhat Mehenni veut seulement provoquer un déclic sachant très bien que l’unité du pays est une constante et que le peuple algérien n’en est pas prêt à sacrifier
De acuerdo con este sentimiento, Mohand argumenta en la sección de comentarios de una publicación de blog sobre este asunto [fr]:
Les Kabyles, s’ils voulaient avoir leur autonomie, l’auraient obtenue du temps de la colonisation ! C’est une dérision de vouloir aujourd’hui, après qu’ils aient payé un prix fort pour leur liberté et combattu pour revendiquer pour toute l’Aglérie (…) et de les faire cantonner dans les montagnes…
En el mismo foro, Sifax expresó un punto de vista diferente [fr]:
Les jeunes kabyles sont très ravis d’avoir enfin une existence politique et sociale à part entière dans l’ordre mondial, portée courageusement et fièrement par le MAK et le GPK
Mientras tanto, Makhlouf. B cuestiona la composición del GPK.
Nous constatons que tous les membres du GPK sont issus des connaissances personnelles de Ferhat Mehenni. Soit d’anciens camarades de parti, des transfuges, soit des militants du MAK (…) Un autre fait criard: tous les membres de l’équipe «gouvernementale» sont issus de l’émigration, aucune place n’ayant été laissée aux militants de ce mouvement activant en Kabylie, en Algérie.
Un activista de MAK que bloguea en Kabylie Autonomie, denuncia el trato del anuncio de la creación del GPK por parte de la prensa argelina [fr]:
El Watan, le journal des services (tout comme l'ensemble de la presse privée dite “indépendante”) a réservé un traitement des plus misérables à la proclamation du GPK. (…) Ce journal est allé même jusqu'à reprocher la proclamation du GPK à partir de Paris alors que les responsables du même journal s'y ont établis avec leur progénitures. En fait, El Watan n'a même pas rappelé qu'un mandat d'amener est lancé contre le vieil opposant Ferhat Mehenni
Sin embargo, otros plantean la hipótesis de que esta maniobra podría ser parte de un juego de sombras y espejos. Sospechando que la mano del gobierno argelino está detrás de la creación del GPK, un periodista publicó el siguiente comentario [fr]:
Il semble que les laboratoires de la police politique préparent un nouveau scénario pour notre chère Kabylie après l’avoir clochardisée et fortement militarisée avec l’aide très précieuse de certains aventuriers politiques de la région