La Comisión Europea, parodiando la película Kill Bill y emulando la teoría del «Choque de Civilizaciones», ha realizado un vídeo para promover la Unión Europea entre los jóvenes. Sin embargo, el vídeo se retiró de la web el 6 de marzo del 2010, tras circular por internet y ser objeto de virulentas acusaciones de racismo.
Aunque ya retirado de la web, la campaña siguió incendiadno blogs y redes sociales. De hecho, en el momento en el que se escriben estas líneas, el vídeo está aun disponible en Daily Motion [fr] y YouTube:
La página de noticias 24heures.ch [fr] describe el escenario del vídeo al detalle:
Une jeune femme blanche de peau dans une combinaison qui fait penser à celle d’Uma Turman dans le film Kill Bill de Tarantino, fait face à chaque adversaire mâle arrivant dans l’entrepôt où elle se trouve. L’un est visiblement originaire d’Asie, l’autre d’Inde et le dernier, du Brésil. L’Europe face aux puissances émergentes? Leur attitude est agressive quand la jeune femme ferme les yeux et se dédouble plusieurs fois pour former un cercle autour des combattants, tout à coup doux comme des agneaux.
La symbolique lourdingue du clip se termine par un slogan affirmant: «Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts». Juste avant, le cercle de femmes vu d’en haut s’est transformé en un drapeau étoilé de l’UE.
Una jóven de piel blanca, con un atuendo que recuerda al que viste Uma Thurman en la película Kill Bill de Tarantino, se enfrenta a todos los adversarios (hombres) que llegan al almacén donde se encuentra. Uno es de claro origen asiático, otro de la India y el último, de Brasil. ¿Europa frente a las potencias emergentes? La actitud de los hombres es agresiva, pero en cuanto la joven cierra los ojos y se multiplica varias veces hasta formar un círculo alrededor de sus adversarios, de repente, ellos se vuelven dóciles como corderos.
El tosco simbolismo del vídeo termina con el eslogan: «Cuantos más seamos, más fuertes seremos». Justo antes, se aprecia desde lo alto cómo se transforma el círculo de mujeres en la bandera con estrellas de la UE.
La web comenta:
L’incroyable de cette histoire, c’est qu’il y a eu probablement plusieurs hauts-fonctionnaires bruxellois qui n’ont simplement rien vu d’offensant dans ces images. En ligne hier sur quelques sites d’information, ce clip-vidéo a été retiré en début d’après-midi et la campagne annulée.
La página de Facebook [fr] del Parti des Indigènes de la République («Partido de los Indígenas de la República) cita un artículo de Regards.fr [fr], el «mensual anti-capitalista»:
Ce stupéfiant petit film, bourré de stéréotypes racistes et essentialistes a été pensé, réalisé puis mis en ligne le vendredi 2 mars par les communicants de la délégation générale de l’élargissement de l’Union européenne de la Commission de Bruxelles. Face au tollé soulevé, il en a été retiré le mardi suivant, 6 mars. Le temps de faire un petit buzz sur Internet mais sans que la presse, en tout cas française, n’en fasse vraiment ses choux gras.
En el otro extremo del espectro político, la interpretación es diferente. Jean-Patrick Grumberg afirma en dreuz.info [fr]:
Je trouve cette vidéo mensongère, mais pas raciste. Mensongère car je ne vois pas ce que l’Europe fait pour se protéger de l’invasion islamiste, mais je vois, au contraire, ce qu’elle fait pour la favoriser. Je ne vois pas ce que l’Europe fait pour se protéger contre l’immigration d’Africains, mais je vois ce qu’elle fait pour la favoriser, et je ne vois pas en quoi la Chine, que les dirigeants Européens ne cessent d’appeler au secours pour renflouer leurs caisses, représente un danger.
En Twitter, las reacciones han sido variadas y la mayor parte de ellas, vehementes:
@LauraLardy: L'UE fait la promotion de la guerre des civilisations et du racisme…
@sergiomarx: La video de la Commission est-elle vraiment raciste ? Ou est-ce que le racisme ne serait pas plutôt dans l'oeil du spectateur ?
¿Puede convertirse toda esta historia en un ejemplo a estudiar por los alumnos de comunicación? El blog Décrypter la communication européenne [fr] explica las claves de este «conflicto de interpretaciones» y selecciona algunos artículos de prensa que han tratado el asunto:
Le communiqué officiel signé par le Directeur général de la DG Élargissement justifie la diffusion de la vidéo en expliquant que la cible a laquelle la vidéo était destinée avait réagi positivement lors des tests de pré-lancement :
«C’était un clip viral, ciblant à travers les réseaux sociaux, un public jeune (16-24) qui comprend l’intrigue et les thèmes des films d’arts martiaux et de jeux vidéo. Les réactions de ces publics ciblés ont en effet été positives, tout comme celles des focus groupes sur lesquels le concept avait été testé.«
«Era un vídeo viral que tenía como objetivo circular por las redes sociales, un público joven (de entre 16 y 24 años) que comprende el argumento y los temas de las películas de artes marciales y los videojuegos. Las reacciones del público al que iba dirigido muestran que el vídeo ha tenido un efecto positivo, el mismo efecto que había tenido entre las personas con las que había sido probado».
La conclusión del blog coincide con la que hacen la mayor parte de los usuarios de la red [fr]:
Quoique la Commission européenne ait reconnu qu’il y avait un problème avec la vidéo controversée en choisissant de la retirer ; la divergence d’interprétation avec les médias sur la raison du retrait montre que la Commission reste sourde à l’accusation d’absence de clairvoyance quant à la potentielle lecture raciste de la vidéo.