En su cumpleaños 94, el mundo entero celebró a Nelson Mandela, y los usuarios de Internet de África francófona no fueron la excepción. En el actual contexto de crisis para muchos países en la región, y para un continente que siempre busca un verdadero liderazgo, Nelson Mandela sigue siendo un ícono absoluto del renacimiento africano, en todo el continente. Los bloggers francófonos han elogiado la vida del hombre al que cariñosamente llaman «Madiba», y las lecciones aprendidas de su lucha.
Un ícono que trasciende barreras geográficas y lingüísticas
Si la historia de Nelson Mandela sigue resonando en los jóvenes africanos, 22 años después de su liberación, es también un indicador de que su lucha sigue siendo relevante para muchos que aspiran a un futuro más amplio, en un contexto económico que sigue limitando el desarrollo máximo de sus capacidades. Muchos usuarios de Internet de varios países francófonos estaban dispuestos a rendirle tributo:
En Senegal, Babacar, de Gri Gri News, le desea un feliz cumpleaños [fr] a «Madiba»:
Toute l'équipe de rédacteurs de notre magazine en ligne Panafricain souhaite un joyeux anniversaire à Nelson Mandela à l'occasion de ses quatre vingt quatorze ans. Intiment nommé «Madiba», Nelson Mandela est le symbole de de l'Afrique du sud et de toute l'Afrique pour sa lutte contre l'apartheid avec l'ANC
En Madagascar, la asociación Liberty 32 [en] cita a Mandela [en],
«La educación es el arma más poderosa que se puede usar para cambiar el mundo» – N. Mandela
Y agrega [fr]:
Alors, allons éduquer les jeunes, les citoyens et pourquoi pas nos dirigeants?
Cammile Chauvet de Naif WebZine explica por qué este cumpleaños es de particular importancia [fr] :
Les hommes naissent. Les hommes vivent Les hommes meurent. Les mauvais ouvriers ont droit à l’oubli. Ceux qui œuvrent encore. Ceux qui ont œuvré doivent être toujours présents dans nos pensées et dans nos actes, nous devons en permanence les vénérer, et Nelson Mandela est de ceux que nous devons vénérer…
En Togo, Renaud Towe trata sobre la era post Mandela [fr] del Congreso Nacional Africano:
à partir de 1996, Thabo Mbeki prend la gestion quotidienne du pays et en décembre 1997 la présidence de l’ANC. Mandela lui laisse progressivement le pouvoir, en douceur, ce qui contribue à la stabilisation politique du pays. Il quitte complètement la tête de l’État le 16 juin 1999, date anniversaire des évènements de Soweto (..) (Cependant) le manque de cohésion sociale, les injustices, les inégalités économiques entre Blancs et Noirs persistent, malgré l’apparition d’une classe moyenne noire. Cette situation déclenche une certaine colère parmi les dirigeants noirs, particulièrement ceux de l’ANC, à présent divisé entre les adeptes de la coexistence pacifique avec la minorité blanche et les partisans du règlement de compte, des nationalisations, des saisies de fermes (..) Le rêve d’une « Nation arc-en-ciel » n’est plus véritablement la priorité au sein de l’ANC.
54to1 rinde homenaje a Mandela y al concepto de Ubuntu
Un hombre que transciende divisiones ideológicas
La capacidad de Mandela de superar las divisiones políticas, y de honrar su rol como estadista, parece ser el legado que más impresiona a los bloggers africanos:
En Brazzaville, Congo, Mingwa Mia Biango publica en francés todo el discurso inaugural de Nelson Mandela de 1994, y agrega [fr]:
Président d’une Afrique du Sud assumant sa diversité, il alternera, au fil de son mandat, les succès et les échecs mais saura, à l’issue de celui-ci, ne pas s’accrocher au pouvoir et céder la main, donnant ainsi un dernier exemple à d’autres leaders du continent.
En Costa de Marfil, Ben Ismael, en el sitio web l'Intelligent d'Abidjan, se asombra de la capacidad de Mandela de superar ideologías y de organizar [fr]:
Nelson Mandela était le véritable exemple de l'opposition politique, apaisée. Ce grand animateur des »agoras» de l'ANC, en compagnie de Olivier Tambo, n'a jamais voulu prendre le pouvoir politique, ni à la tête de l'ANC, ni à la tête de l'Etat Sud-africain par les armes, jusqu'à son emprisonnement. Même prisonnier, Nelson Mandela avait mené une opposition civilisée, face au »pouvoir blanc» sud-africain dont la gouvernance se reposait sur le développement séparé, ou l'apartheid. Excellent opposant, Nelson Mandela parlait aux Blancs sud-africains avec politesse, courtoisie. Même réputé grand combattant, il avait le respect pour ses adversaires et avait fait sa spécialité, la liberté des noirs sud-africains.
El sitio web congolés «Events RDC» concluye los tributos a Mandela diciendo [fr] :
Il n’ya pas de meilleur hommage que nous puissions rendre à l’héritage de Madiba que le développement de notre nation dans une société civile active qui roule de façon désintéressée, retrousse ses manches et fait une différence.