La Operación Djakpata, fue lanzada en abril de 2013 [fr] por el Ministro del Interior, Seguridad Pública y Religión beninés con el objetivo de rastrear todos los criminales [fr] envueltos en actividades ilegales y perjudiciales para la población beninesa. Sin embargo, en los últimos días la opinión pública acerca de este proyecto ha estado muy dividida.
En su blog, Illassa Benoit [fr] citó a Charles Toko, un propietario de comercios de Benín:
Opération Djakpata. [Djakpata serait] un serpent qui avale des gens. Un Boa ? Hum…très peu au Sud Bénin, sinon inexistant. Un Anaconda ? Ça n’existe pas en Afrique. Une vipère ? Ça n’avale pas un homme. Or, à en croire certaines langues au sud du Bénin, Djakpata est un serpent qui avale des hommes. Ce qui est faux. Donc l’opération en elle-même est fausse au départ. Les développements le confirment.
Au départ, une manipulation. On a sorti des engins qui ne sont pas destinés au Bénin. Au fait, ce sont des engins que le Bénin loue à l’ONU. Mais depuis 2006, le mensonge est considéré par le gouvernement comme une communication par excellence. Alors, on s’y adonne. On nous montre des mini chars, des 4X4 de patrouille, des canons, …. Comme d’habitude, c’est pour mentir.
Desde el comienzo, manipulación. Los mecanismos utilizados no han sido destinados a la gente de Benín. De hecho, estos mecanismos han sido prestados por las Naciones Unidas a Benín. Sin embargo, desde 2006, el gobierno ha creído que la mentira es un excelente forma de comunicación. Así que ellos están clavados en ella. Ellos nos muestran mini tanques, vehículos de patrulla 4×4, cañones… Como siempre, en nombre de la mentira.
Resumen de los eventos
El gobierno del presidente Boni Yayi lanzó recientemente una operación llamada ‘Djakpata’. En la página de internet Adjinakou [fr], Gathum Gbaguidi resumió el contexto de esta operación de seguridad:
» Djakpata 2013 » c'est le nom de l'opération lancée lundi dernier par le ministre de l'intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Benoît Dègla, sur l'esplanade du stade de l'Amitié de Cotonou. Djakpata, qui est le nom donné à la vipère en langue fon, a été attribué à l'opération qui vise à aller à l'assaut des malfrats de tout acabit dont les jours sont désormais comptés, à moins qu'ils changent de métier. Cette opération conjointe de toutes les forces de sécurité et de défense a mobilisé des milliers d'agents des forces de sécurité et de défense, des véhicules légers de patrouille, des véhicules spécifiques de maintien d'ordre et des blindés légers. Ainsi donc, pendant trois mois, cette grosse artillerie va mener une lutte sans merci contre l'insécurité sous toutes ses formes dans toutes les localités du pays en commençant par Cotonou et ses environs.
En su blog, François Django detalló [fr] los objetivos de la operación:
Sur une patrouille mixte des forces de l'ordres,toute l'armée béninoise se donne la main pour lutter contre l'incivisme et l'insécurité au Bénin. Désormais la nuit appartient à l'armée béninoise. Ne circule plus qui veut mais qui possède des preuves évidentes pour se défendre.
Un processus salué par la population béninoise, car vivre dans la sécurité viens la décharger des gouffres de la misère.
Le souhait est que cette opération dure dans le temps et s'élargisse à toute les autres villes. Et que la paix soit toujours l'ami du Bénin, exemple de démocratie dans la sous région et dans le monde entier.
La armada de Benín está ayudando a combatir conductas antisociales y la falta de seguridad en Benín a través de una patrulla, consistente en varias fuerzas del orden. A partir de ahora la noche le pertenece a la armada de Benín. Nadie que quiera salir puede hacerlo más, sólo aquéllos que tienen el derecho a defenderse ellos mismos.
El proceso ha sido bienvenido por parte de la gente de Benín, porque vivir en condiciones seguras alivia la profundidad de la pobreza.
La esperanza es que esta operación resistirá la presión y se difundirá a todas las otras ciudades. Como así también que la paz siempre será amiga de Benín, un ejemplo de democracia en la subregión y a nivel mundial.
Aquí un video del anuncio de la operación por parte del ministro.
Benin: Benoit Degla lanzando la Operación «Djakpata» por actubenin [fr]
En las redes sociales, la gente de Benín está lejos de un apoyo unánime a esta operación.
En Twitter, usuarios de internet bromearon:
@shimkmb: J'ai reve que les policiers de Djakpata m'embarquaient
«@Arlus_BDS: @jessebonheur: ne m'envoi plus jamais d'invitation de path , tu veux Djakpata chez toi ou quoi ?»
«@Jules_Roland: «Opération Djakpata» tourne au fiasco ! C'est triste mais c'est à mourir de rire… #Bénin http://t.co/ep72vPhXlV
@jcommejasmine: Plus rien ne va ds ce pays… Ca nous parle d'»Opération Djakpata», mais ca se fait braquer aussi! On est ou la?
@LaTeam_229: Les USA ont Les Experts Manhattan, Les Experts Miami nous #AuBénin on a #DJAKPATA
«@EAHOUNOU: Ou on est t-on avec l'Opération #DJAKPATA :Braquage hier vers #Missèbo à #Cotonou en plein jour… Qd la Police pense politique … #le229
«@CDjidjoho: #AuBenin quand djakpata te vois la nuit il te frappe d'abord !!! Avant de te demander des explication
A pesar de la importante conciencia despertada alrededor de la operación Djakpata, la eficiencia total del programa parece haber provocado resultados mixtos [fr] hasta ahora.